Quelle est la meilleure solution contre les points noirs ?

Si vous êtes amené à lire cet article, c’est sûrement parce que vous aussi vous cherchez la solution plus adéquate et la plus efficace pour vous débarrasser une bonne fois pour toute de ces points noirs disgracieux qui envahissent votre visage. C’est vrai qu’en dépit des innombrables méthodes et produits anti-points proposés sur le marché, il n’est toujours évident de faire son choix.

solution pour se débarrasser de ses points noirs-Des masques noirs au aspirateurs de points noirs en passant par les méthodes naturelles, nous allons essayer d’évaluer les performances et les limites de chaque méthode afin d’en déduire la plus efficace. Mais pour pouvoir lutter efficacement contre les points noirs, il est indispensable de comprendre les causes de leurs apparitions.

L’origine des points noirs

Les points noirs, ce sont tout simplement l’excès de sébum qui s’accumule sur la peau qui, sous l’oxydation de l’air ambiant, durcissent progressivement puis noircissent pour finalement boucher les pores.

L'origine des points noirs

A partir du moment où les pores sont bouchés, ils ne peuvent plus respirer normalement. C’est précisément là que les choses peuvent empirer et que les points noirs peuvent dégénérer en boutons, d’où la nécessité de s’en débarrasser dès leurs apparitions.
L’apparition des points noirs peut être causée par un changement hormonal (en cas de puberté ou de ménopause), par une consommation excessive d’aliments riches en graisse ou en excitant, ou encore causés par l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés à votre type de peau.

Les solutions naturelles pour éliminer les points noirs

Et oui, il existe des bonnes vieilles astuces de grand-mère très efficaces et faciles à réaliser, qui vous permettront de vous débarrasser de vos points noirs pour pas cher et sans aucun risque pour votre santé. Parmi les plus efficaces et les plus utilisées, voici 5 méthodes qui vous offriront d’excellent résultat en très peu de temps :

  • Chaque soir, appliquez un coton imbibé de jus de citron sur la partie du visage à traiter en massant légèrement.
  • Confectionnez une pâte à l’aide de 2 cuillerées à soupe de terre de rhassoul avec un peu d’eau. Appliquez-la sur votre visage et laissez agir 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
  • Enlever vos points noirs avec de bain de vapeur en faisant tout simplement bouillir de l’eau.
  • Une fois que la casserole est retirée du feu, placez votre visage au dessus de la casserole.
  • Lorsque vos pores seront bien dilatés, vous n’aurez plus qu’à essuyer délicatement votre peau pour déloger les comédons.
  • Préparez une pâte épaisse avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et du jus de citron. Enduisez la zone à traiter de votre visage avec ce mélange pendant 30 minutes avant de rincer.
  • Préparez un masque avec de la poudre d’argile verte, du yaourt et un peu d’eau. Appliquez le mélange sur les zones touchées par les points noirs, puis rincez après 30 minutes.

Meilleure solution contre les points noirs: produits et masques

Vous pourrez également trouver sur le marché une multitude de produits cosmétiques et pharmaceutiques efficaces pour éliminer les points noirs. Les propriétés assainissantes et hydratantes de ces produits permettent de nourrir la peau en profondeur et réguler la production de sébum tout en éliminant toutes les impuretés.

  • Gel nettoyant : il élimine toutes les impuretés (cellules mortes, excès de sébum, résidus de maquillage) tout en nettoyant les pores pour mieux évacuer les points noirs et empêcher leurs réapparitions.
  • Masque noirs : il purifie la peau en profondeur, régule la production de sébum et resserre les pores. Outre le charbon végétal et l’argile verte, le masque noir contient également des vitamines qui nourrissent la peau.
  • Patch anti-points noirs : c’est une sorte de bande adhésive tout aussi efficace qui élimine les points noirs à la manière de l’épilation à la cire.
  • Lotions hydratantes : lotions aux vertus nourrissantes et permet de lutter contre l’assèchement de la peau. En réhydratant le visage, la lotion inhibe la production excessive de sébum.
  • Sérum anti-points noir : il resserre les pores et élimine les cellules mortes à la surface de la peau tout en régulant la production de sébum.

Meilleure solution contre les points noirs: L’aspirateur/extracteur

L’extracteur de points noirs, c’est ce petit appareil aspirant électrique que vous pouviez retrouver dans les instituts de beauté ou chez les dermatologues. Et ben, s’ils était à la base exclusivement réservés à l’usage des professionnels, sachez que ces aspirateurs sont désormais accessibles au grand public et s’avèrent particulièrement efficaces pour éliminer les points noirs en profondeur.

Comment ils agissent? Tout bonnement en aspirant les comédons (points noirs) et l’excès de sébum par la force de succion. Les aspirateurs sont considérés comme la meilleure solution contre les points noirs car ils sont équipés de plusieurs embouts différents (jusqu’à 5, en fonction du modèle) adaptés à chaque forme de visage. L’intensité de l’aspiration est telle qu’il élimine tous les points noirs en quelques secondes seulement. Et plus encore, il va même jusqu’à absorber les excès de graisse et les cuticules.

Consulter le comparatif des meilleures aspirateurs points noir.

Notre Verdict

Certes, les astuces naturelles anti-points noirs sont efficaces, peu chères et sans danger, toutefois elles ne permettent pas d’éliminer les points noirs de manière définitive. Quant aux produits et masques proposés sur le marché, il faut être vigilant sur la question de la compatibilité du produit avec votre type de peau. Par ailleurs, l’aspirateur de points noirs s’impose comme la meilleure solution contre les points noirs, si vous souhaitez avoir un résultat rapide et optimal à un bon rapport qualité/prix.