Les masques anti-points noirs sont-ils efficaces ?

Comprendre l’apparition des points noirs

Sachez d’abord que l’apparition des points noirs est une réaction parfaitement naturelle de la peau, qui résulte de la sécrétion excessive de sébum. Le sébum c’est ce petit film de graisse, produit par les glandes sébacées et qui a pour rôle de protéger la peau contre l’agression des microbes et les risques de dessèchement.

Mais, à partir du moment où le sébum est sécrété en trop grande quantité, celui-ci durcit et finit par boucher les pores. Au final, l’excès de sébum noircit progressivement au contact de l’air et se transforme en comédons ouverts, plus connus sous le nom de points noirs. Les points noirs se trouvent essentiellement sur la zone T du visage (sur le front, le nez et le menton).

Les causes de l’apparition des points noirs sont nombreuses : changement hormonal (puberté, ménopause); alimentation un peu trop riche en graisse, en excitant ou en sucre; prise de certains médicaments; mauvaise hygiène de la peau; utilisation de produits cosmétiques inadaptés.

masques anti-points noirs

L’efficacité des masques anti-points noirs

Parmi les multiples produits cosmétiques et pharmaceutiques proposés sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver la solution adéquate pour éliminer les points noirs de manière plus efficace. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une des méthodes les plus répandues et les plus utilisée: les masques noirs anti-points noirs. Ces sont des masques aux propriétés assainissantes, qui ont la faculté d’absorber efficacement l’excès de sébum accumulé sur la peau et de nettoyer bien en profondeur les pores pour leurs redonner une toute nouvelle vivacité.

L’efficacité des masques anti-points noirs repose principalement sur le travail de trois principes actifs, à savoir le charbon végétal, le kaolin et l’argile verte. Le charbon végétal qui purifie la peau, le kaolin, quant à lui, qui resserre les pores pendant que l’argile se charge de vous offrir un teint plus mat. Et si vous aussi vous vous demandez de quelle manière les masques anti-points noirs peuvent vous redonner autant d’éclat et de clarté, et ben, sachez que c’est le résultat de l’action des vitamines et des antioxydants qui nourrissent convenablement la peau.

Adaptés à tous les types de peau (grasse ou sèche), ces masques miraculeux ont pour mission d’enlever toutes les impuretés de la peau et de réguler une bonne fois pour toute la production de sébum, ce qui permet de se débarrasser des points noirs de manière durable et efficace. Une fois propres, les pores seront capable d’évacuer normalement le sébum. Ainsi, une peau plus assainit respire mieux et se régénère plus facilement.

Comment choisir son masque anti points noirs

Même s’il est vrai que l’efficacité des masques noirs n’est plus à prouver, cela n’implique pas pour autant que l’on peut se fier à la qualité de tous les masques proposés sur le marché. Comme tous produits qui se respectent, il y a évidemment des critères à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat d’un masque anti-points.

masques anti-points noirs naturel

  • Toujours vérifier la conformité du masque aux normes de qualité de la FEBEA (Fédération des entreprises de la beauté).
  • Vérifier la liste des ingrédients figurant sur l’emballage. Pour cela, il faut opter pour les masques anti-points noirs des marques référence françaises, ou du moins, se référer aux marques de cosmétique célèbre.
  • Privilégiez toujours les marques les plus connues. Dans d’autre cas, vérifier que la notice soit éditée en français et contiennent des informations essentielles concernant l’entreprise telles que le numéro du lot, le numéro de téléphone et l’adresse.

N’hésitez pas à comparer les offres sur Amazon. Vous pourrez y trouver des masques d’excellente qualité adaptés à tous les besoins mais surtout adaptés à tous les budgets.

L’efficacité des masques fait maison

masques anti-points noirs DYI

Mais l’efficacité des masques anti-points noirs a également inspirée de nombreux idées DIY qui ont abouties à la création de masques noirs fait maison. Et oui, vous aussi vous pouvez désormais créer votre propre masque anti-points noirs chez vous en utilisant uniquement des produits naturels à la portée de main, et qui plus est, peu coûteux.

Pour réaliser votre masque noir, il vous faudra:

  • une cuillère à café de charbon actif en poudre,
  • une cuillère à café d’aloe vera,
  • une cuillère à café d’eau sans calcaire (eau filtrée, eau distillée, hydrolat).

Dans un premier temps, mélangez ces trois ingrédients pour former une pâte homogène. Appliquez ensuite le masque obtenu sur les zones à traiter et laissez reposer pendant 10 à 20 minutes.

Évitez toutefois d’en mettre près des contours des yeux, vu que c’est une zone particulièrement sensible. Enfin, rincez à l’eau tiède et vous pourrez vous rendre compte de l’efficacité immédiate de votre masque anti-points noirs.

Notre comparatif des meilleurs aspirateurs points noir.