Éliminer les impuretés : Le dentifrice traite-t-il vraiment l’acné ?

éliminer les impuretésL’application de dentifrice sur l’acné est l’un des remèdes maison courants pour éliminer les impuretés. Il n’est cependant pas scientifiquement prouvé que le dentifrice élimine l’acné et les boutons.

Étant donné que celle-ci peut facilement causer une détresse émotionnelle, être un frein à la beauté voire salement cicatriser le corps, il est compréhensible d’utiliser tout ce qui peut redonner la plus jolie des apparences.

Rien ne déçoit autant que de se réveiller le matin et de voir une tache rouge sur le visage, surtout quand on admirait la douceur de sa peau la veille au soir.

Ayant entendu dire que le dentifrice élimine les boutons et l’acné, vous serez certainement tenté d’en prendre un au supermarché quand un vilain bouton se pointera. Eh bien, c’est vrai et ça marche, mais croyez-le, le dentifrice fait plus de mal que de bien. Pour comprendre cela, jetons un coup d’œil aux causes et aux traitements de l’acné.

Purifiez votre visage grâce à notre article sur le masque noir.

Quels facteurs contribuent au développement de l’acné ?

éliminer les impuretésL’acné est un problème cutané caractérisé par des points blancs, des boutons, de petites bosses rouges ou des points noirs qui apparaissent sur le visage, le front, la poitrine, le haut du dos et les épaules.

Les adolescents sont plus enclins à cette condition bien que n’importe qui puisse être affecté. Elle se produit lorsque les follicules pileuses se bouchent avec de l’huile et des cellules mortes de la peau. Tout le monde cherche à savoir si le dentifrice aide à éliminer les impuretés.

Lorsque vos glandes sébacées (huileuses) surproduisent de l’huile et se combinent à la peau morte qui bloque les pores et les follicules pileux. Les bactéries se développent alors dans les follicules obstrués, provoquant une rupture. Les facteurs suivants sont à prendre en compte :

  • L’hérédité: Si un parent a eu de l’acné, alors il est probable qu’il arrive la même chose aux enfants aussi. On pense qu’il s’agit d’un des facteurs, mais ce n’est pas automatique.
  • L’activité professionnelle: Les emplois ou il y a une longue exposition aux produits chimiques industriels tels que le pétrole augmentent le risque d’acné.
  • Cosmétiques: Certains des produits de soins de la peau et cosmétiques les plus utilisés sont comédogènes, ce qui signifie qu’ils obstruent les pores.
  • Médicaments: Les médicaments contenant des iodures, des bromures, des stéroïdes injectés ou encore du lithium peuvent causer ou aggraver l’acné. Cependant, la plupart des cas d’acné ne sont pas liés aux médicaments.

Nos conseils pour éliminer les impuretés

Au cas où vous seriez convaincu par le dentifrice comme étant une solution contre les boutons et l’acné, on a quelques conseils pour vous :

  • Choisissez un dentifrice de couleur blanche: Le dentifrice de couleur blanche contient des ingrédients tels que le triclosan, le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude. Le triclosan est un ingrédient qui tue les bactéries bien que la plupart des laboratoires l’aient abandonné pour le dentifrice. On pense que le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude assèchent les boutons plus rapidement et par conséquent vous aident à éliminer les impuretés. Vous voudrez peut-être dire que le dentifrice est du dentifrice malgré sa couleur, mais la plupart des dentifrices multicolores ne contiennent pas ces ingrédients.
  • Évitez le dentifrice qui blanchit les dents. La plupart des dentifrices pour le blanchiment des dents contiennent des agents blanchissants. Ces agents peuvent avoir le même effet sur votre peau ou même la brûler. La mélanine supplémentaire est plus réactive aux agents et peut donc laisser des marques et des imperfections. Il est préférable d’éviter un tel dentifrice tout en recherchant un bon dentifrice pour éliminer les impuretés.
  • Ne pas utiliser de dentifrice en gel. Le dentifrice en gel a une formule de fabrication différente et peut donc ne pas contenir les ingrédients que vous recherchez pour vous débarasser des boutons. Il peut même aller jusqu’à faire plus de mal à votre peau plutôt que d’éliminer les impuretés.
  • Choisissez un dentifrice à faible teneur en fluorure. Ceci est particulièrement important pour les personnes allergiques au fluorure. La plupart des dentifrices ont une teneur élevée en fluorure pour prévenir les maladies des gencives. Des niveaux élevés de fluorure peuvent provoquer des éruptions cutanées en cas de contact avec la peau.
  • Le dentifrice biologique est meilleur. Le dentifrice biologique contient peu ou pas de fluorure, ce qui en fait votre meilleure option. Ils contient également des ingrédients naturels qui pourraient être utiles à votre peau.

Comment appliquer le dentifrice ?

éliminer les impuretésAvant d’appliquer le dentifrice sur les boutons et l’acné, il est nécessaire de savoir que le dentifrice périmé peut être toxique pour la peau et causer plus de dommages que prévu et de s’assurer de laver la peau d’abord et de la laisser sécher avant d’appliquer le dentifrice afin qu’il n’y ait pas de saleté ou d’excès d’huile dans la peau augmentant l’efficacité de la pâte.

Commencez par appliquer une fine couche de pâte. Pour que le traitement soit efficace, il suffit d’une petite quantité de dentifrice que vous allez directement appliquer sur l’acné. N’appliquez pas de dentifrice sur la peau non infectée.

Ensuite, laissez le dentifrice deux heures avant de le laver. Il est conseillé de laisser d’abord le dentifrice en place pendant une trentaine de minutes, puis de le laver pour voir la réaction de la peau. Si la réaction est positive, vous pouvez la laisser ainsi plus longtemps pour obtenir les résultats. C’est parce que votre peau pourrait réagir négativement aux ingrédients du dentifrice et causer plus de mal.

éliminer les impuretésLavez doucement le dentifrice. En frottant la pâte trop fort, vous risquez d’irriter ou d’endommager la peau, d’où la nécessité de le faire en douceur. Vous pouvez utiliser une serviette propre et douce pour l’enlever. Si la peau est tendue et sèche, vous pouvez utiliser un hydratant.

Il est à noter que dans la mesure où vous voulez utiliser le dentifrice pour éliminer les impuretés, vous ne pouvez l’utiliser plusieurs fois dans une journée.

Une utilisation excessive de ce produit peut causer une irritation de la peau en plus d’autres effets nocifs. Rappelez-vous que le dentifrice est fait pour les dents, pas pour la peau. Seuls quelques dermatologues, sinon aucun, préconisent le dentifrice comme remède contre l’acné et les boutons. Il existe d’autres remèdes maison meilleurs et plus sûrs pour traiter l’acné, les boutons et les cicatrices d’acné.

L’aspirateur point noir, une des méthodes pour avoir une peau magnifique.

Si l’acné persiste après le traitement, il est important de consulter un dermatologue. Il sera en mesure de fournir une solution meilleure et efficace pour éliminer les impuretés de votre visage.